D’après le livre éponyme de Nadine Monfils

Les élèves ont adoré la chanson! Non seulement, le texte les faisait rire, mais en plus, il est possible de la chanter en canon ou à 2 voix assez facilement.

Par contre, il m’a fallu expliquer l’histoire aux parents qui se demandaient pourquoi les élèves chantaient qu’ils n’aimaient pas les bisous…

Voilà les activités que j’ai réalisées dans la classe:

1) Routine de la petite fille qui rentre de l’école (imitation sonore et gestuelle de tout ce que la petite fille fait ou rencontre).

2) Quand elle doit se cacher de sa maman, je distribue les claves et les enfants donnent leur cachette en rythme . Ex: « Je me suis caché.e sous le lit »; « Je me suis caché.e derrière la plante »

3) Je distribue les foulards et je demande aux enfants de bouger en restant sur leurs fesses (sinon, c’est la débandade assurée). Sur la musique « Le vol du bourdon » de Rimski-Korsakov, les enfants doivent faire des bisous « foulard » à tout le monde.

4) Un enfant a les yeux bandés et il est placé au milieu du cercle. Les autres enfants doivent se passer les grelots sans se faire entendre. Dés que l’enfant qui a les yeux bandés entend les grelots, il montre du doigt celui qui a fait le bruit, si c’est juste, c’est lui qui gagne.

5) Chaque enfant imagine un chien qui pourrait chanter « Moi, j’veux bien des bisous d’ta maman » (voir partition). Le chien peut être grand (voix grave) ou petit (voix aiguë), être cool (tempo lent) ou nerveux (tempo rapide) et avoir plein de caractères différents.

Voilà la chanson et la partition:

Laisser un commentaire